Open Justice

Montage graphique de différents palais de justice belges
Openjustice vise à mettre à disposition un outil de publication de la jurisprudence ouvert, en open source, en open data, et libre.

Partager ce Post :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Justice-pourlepeuple-doorhetvolk évolue. Ce premier appel à contribution à suscité de multiples réactions, et à permis de constituer une vraie équipe, qui partage sa volonté d’être un soutien concret et innovant, en toute ouverture et transparence.

Openjustice vise à mettre à disposition un outil de publication de la jurisprudence ouvert, en open source, en open data, et libre. Dans ce cadre, plusieurs projets seront menés pour identifier, tester et valider les composants numériques open source existants (c’est le principe du commun numérique), et développer les outils nécessaires pour les mettre en œuvre. D’autres projets, toujours dans le cadre d’une mise à disposition libre et sans contrainte du Droit, pourraient également s’y associer.

À ce jour, openjustice.be, c’est:

Mais bien plus que de développement, c’est de vous que openjustice, et notre Justice, à besoin (n’hésitez pas à nous rejoindre !). Notre société à besoin d’une institution qui évolue avec elle, capable d’assurer la création, la maintenance et le renouvellement de services numériques innovants. Une Justice qui engage pleinement sa conversion numérique, et capable de faire face aux besoins qui explosent et budgets qui s’effondrent, tout en restant maître de ses données et des algorithmes qui la traitent.

Né par et pour le numérique, le pari d’Openjustice est qu’en réussissant ou en échouant dans son ambition, de nouvelles leçons puissent être tirées qui nous permettraient, enfin, d’avancer.

Restez avec nous!

Decouvrez nos autres post

NL
FR NL