A propos de nous

Une équipe éclectique

Toutes nos realisations, nous les devons à notre equipe multidisciplinaire et connectée

Openjustice.be est une initiative citoyenne visant à rendre le droit plus accessible, plus ouvert, à travers l’information, la discussion et la mise à disposition libre de données, d’outils et de services numériques. C’est une communauté de chercheur·euses, développeur·euses, juristes, étudiant·es, citoyen·nes. Openjustice c’est aussi des contacts avec des étudiant·es, entrepreneur·euses, institutions, Cours et Tribunaux, des politiques, des fonctionnaires, des entreprises, des éditeurs, …

Rejoignez nous

21

newsletters, 55 inscrits

15

dépôts et projets Open Source

11

meetups

Pieterjan

Pieterjan Montens

Capitaine

Developer (Full Stack, Data, DevOps) / Jurist / Public Sector & Non-Profit innovator

Christophe

Christophe Dubois

Founder

Chargé de cours chez Université de Liège

Martin

Martin Erpicum

Founder

Hello World!

Renaud

Renaud Hoyoux

Crew Member

Lead Developer at Cytomine SCRL FS

Anne-Sophie

Anne-Sophie Vandendooren

Crew member

Jurist and Full Stack Web Developer

Jeoffrey

Anne-Sophie Vandendooren

Crew member

Attorney - Founder lawgitech.eu & onlinesolutionattorney.be

Thomas

Thomas Deridder

Crew Member

Avocat associé - Equal Partners

Zorana

Zorana Rosić

Crew Member

Teaching assistant at the Faculty of law, Maître de conférence chez Haute École Albert Jacquard (HEAJ), PhD researcher

Manuel

Manuel Pueyo

Crew member

Content Strategist // Legal Business writer // Trainer

Foire aux Questions

ASBL OpenJustice

On pense souvent que le monde du logiciel libre ne concerne que les développeurs et la participation au code source. Ce n’est pas le cas. Contribuer ne nécessite pas de développer. Open Justice, c’est un projet global. Le site, la documentation ou les outils sont disponible dans différentes langues, nécessitant donc des traductions. De la documentation peut être nécessaire pour expliquer comment utiliser l’outil ou participer. Nous avons aussi besoin d’une interface graphique, d’une expérience utilisateur, de logos et de visuels… Le projet grandit et nous avons également une communauté avec laquelle il faut interagir. Bref, un Open Justice est un vaste chantier. Peu importe ton profil, n’hesite pas a nous rejoindre!

Non! Toute personne désireuse de s’impliquer est la bienvenue avec le temps et les ressources qu’elle souhaite allouer au projet. Franchissez le cap, inscrivez-vous à notre newsletter pour connaitre la date de notre prochaine réunion! 

Un logiciel open source est un logiciel dont le code est accessible au public. Il peut être modifié puis diffusé par n’importe qui. Il y a dix caractéristiques définies par l’OSI (organisme certificateur garant du caractère Open Source) qui sont les suivantes :

  1. La libre distribution logicielle
  2. Le code source doit être accessible
  3. Les dérivés sont permis
  4. On ne peut pas restreindre l’accès au code source
  5. Aucune discrimination, tout le monde a le même accès au code
  6. Aucune discrimination sur les domaines d’applications
  7. La licence ne doit dépendre d’aucun autre contrat (ex : accord de confidentialité)
  8. La licence est rattachée à un code source, elle ne doit pas dépendre d’un produit
  9. La licence d’un logiciel ne doit pas dépendre d’un autre
  10. La licence doit être neutre technologiquement, ne concerne que le code et pas les technologies et applications qui en découlent 

Ce modèle s’oppose à celui des logiciels propriétaires qui est beaucoup plus restrictif de ce côté là, les utilisateurs n’ont accès qu’à une version fermée du logiciel et ne peuvent pas voir le code source.

Pour citer quelques exemples connus de logiciels en open source, il y a Open Office, Audacity ou encore Gimp.

Le but d’OpenJustice est de permettre aux travailleurs juridiques et aux citoyens un accès ouvert, simple et rapide à une information plus qualitative et quantitative.

Les solutions Open Source permettent d’accéder beaucoup plus rapidement à l’innovation. Les solutions Open Source ne sont pas monolithiques, elles sont en fait très modulables. Cela permet une grande flexibilité et un meilleur accompagnement dans l’évolution des besoins. Les logiciels sont publics, cela signifie donc qu’ils peuvent être analysés par des centaines d’experts du monde entier qui sont très réactifs. La moindre faille est rapidement détectée et corrigée. Il arrive que la communauté Open Source soit plus rapide qu’un fournisseur commercial classique pour répondre à une menace.

L’Open Source est un réel vecteur d’innovation et de croissance. Il réunit des facteurs essentiels à l’innovation, à savoir : la modularité, un écosystème dynamique, une facilité d’accès, une grande adaptabilité et des coûts très faibles. Par ailleurs, l’Open Source illustre très bien des valeurs telles que le partage et l’échange.

Même si personne n’est rémunéré au sein de l’ASBL, le développement d’un logiciel Open Source n’est pas gratuit. En effet, le code en lui-même ne coûte rien, mais il reste a payer l’hébergement, les coûts de création de l’ASBL, des potentiels frais pour l’organisation de formation ainsi que de support.

Une suggestion, un Projet?

Nous adorons discuter !  N’hésitez pas à vous inscrire a notre  newsletter, participer à nos réunions bi-mensuelles ou simplement nous envoyer un message.

FR

Inscrivez-vous à notre newsletter